Nous présentons ci-après la structure de notre documentation. Les processus de conception et de développement ne s'appliquent qu'à Coburg (Allemagne) et Gera (Allemagne).

Les procédures se répartissent en quatre catégories de processus :

Les processus de pilotage représentent la manière dont la direction de KAESER KOMPRESSOREN SE pilote et contrôle l'entreprise, planifie les ressources humaines nécessaires et garantit la conformité avec la législation.

Des audits internes sont réalisés régulièrement À partir des résultats des audits internes, des informations remontées par les clients, des analyses des indicateurs et des actions préventives et correctives mises en oeuvre, la direction de l'entreprise revoit l’IMS pour assurer

  • sa pertinence,
  • son adéquation et
  • son efficacité.

Les résultats de la revue de direction conduisent, le cas échéant, à des actions correctives et servent de base pour de nouveaux objectifs, l’amélioration des processus et des produits (processus d'amélioration continu, instrument de l’IMS) et une utilisation plus efficace des ressources.

Les interlocuteurs du personnel sont les supérieurs hiérarchiques et les responsables IMS au sein des différents services ou des filiales ; ils veillent à ce que

  • les décisions prises dans le cadre de la politique de l’entreprise soient appliquées ;
  • les objectifs en matière de qualité, d’environnement, de sécurité et d'énergie soient compris, observés et réalisés à tous les niveaux de l’entreprise, en créant les conditions nécessaires pour cela ;
  • le travail soit exécuté conformément aux procédures définies dans les processus, et à ce que
  • toutes les améliorations nécessaires soient intégrées dans le système.

Les processus de support décrivent la manière dont les ressources nécessaires sont déterminées et mises à disposition afin que

  • le travail en interne soit le plus efficace possible et que
  • les produits et les services que nous proposons satisfassent pleinement les clients.

Processus de gestion des données de base et des fichiers permanents

Le processus de gestion des données de base et des fichiers permanents définit la marche à suivre pour saisir, établir, modifier et valider les nomenclatures, les gammes opératoires, les données matières, les données clients, les données fournisseurs, les données du personnel et les analyses de temps. Toutes les données utilisées sont saisies dans le système SAP.

Processus de gestion de la documentation et des enregistrements qualité

Le processus de gestion de la documentation et des enregistrements qualité définit la création et la modification des documents internes ainsi que la saisie et la gestion des documents externes (documents de livraison, certificats, etc.).

Les enregistrements répondant aux obligations légales en matière d’environnement, de santé et sécurité au travail, d’exportation et d’importation, et les enregistrements liés à la politique énergétique sont vérifiés périodiquement, les nouveautés sont enregistrées et leur respect est évalué. Si des mesures correctives sont définies, leur mise en application est assurée et surveillée. L'accès aux enregistrements répondant aux obligations légales est assuré par la structure de la documentation et tous les salariés sont formés à l’utilisation de cette documentation.

Gestion du personnel

La gestion du personnel comprend les processus suivants :

  • Planification des ressources humaines
  • Développement du personnel
  • Encadrement du personnel
  • Recrutement du personnel

Mise en place de l’infrastructure

Le processus de mise en place de l’infrastructure regroupe les principaux processus de maintenance et de remise en état des bâtiments, du parc de machines et des équipements de toute sorte ainsi que les processus relatifs à la mise en place et à la surveillance des outils de contrôle.

Achats stratégiques

Le processus d'achat stratégique recouvre l'achat des matières premières et des pièces ainsi que la sélection et l'évaluation des fournisseurs. Les pièces achetées ne peuvent être utilisées que si elles répondent aux exigences qualitatives définies en termes de type, matière, version, classe, etc. La qualité de toutes les pièces, produits semi-finis et finis qui passent dans l'entreprise doit toujours être garantie.

Marketing

Le processus de marketing regroupe les processus de veille commerciale, de définition de la gamme de produits, des prix et des canaux de distribution, la présentation sur le marché, la création et la publication de documents commerciaux et la gestion de la relation client.

Nous entendons par processus opérationnels tous les processus qui représentent notre cœur de métier, d'un bout à l'autre de la chaîne de réalisation du produit. Ils recouvrent la conception et le développement de produit, la satisfaction des différents besoins des clients et tous les processus de SAV.

Conception et développement de produits

Les processus de conception et développement de produit définissent notre manière de procéder pour réaliser de nouveaux développements et des modifications constructives, autrement dit pour planifier et maîtriser le développement d'un produit, déterminer et enregistrer les exigences relatives au produit, mettre les résultats à disposition, les revoir et les comparer aux consignes de conception et de développement, et enfin, la manière dont nous vérifions si le produit est apte à l'utilisation déterminée ou envisagée.

Vente, logistique et expédition du produit

Les processus de vente, de logistique et d’expédition des produits décrivent la manière dont nous répondons à différents besoins des clients.

Nous répondons aux besoins des clients en vérifiant les points suivants :

  • Déterminer les exigences des clients 
  • Soumettre des offres 
  • Vérifier et enregistrer les commandes
  • Suivre les délais
  • Adapter la construction des produits aux demandes spécifiques
  • Ordonnancer et mettre à disposition les matières
  • Planifier et gérer la production des composants et des produits 
  • Modifier les produits
  • Gérer les produits fournis par le client
  • Planifier l'expédition
  • Préparer, emballer et expédier les produits prêts à l’expédition

Service après-vente

Les processus de service après-vente décrivent la manière de travailler de notre SAV, autrement dit, la manière dont nous procédons pour le dépannage par nos techniciens d'intervention, pour la maintenance, le traitement des réclamations, l'exécution des contrats d'entretien, l'élimination des déchets et le service de pièces de rechange avec notre catalogue et notre magasin de pièces de rechange en ligne.

Qualité des processus

Nous assurons la qualité des processus par l'analyse statistique de nos données et la mise en œuvre d'actions correctives et préventives.

Mesure, analyse et amélioration

Les processus regroupés dans la catégorie « mesure, analyse et amélioration » décrivent la manière dont nous contrôlons la qualité du produit, assurons et améliorons en continu la qualité de nos procédures internes, la manière dont nous mesurons la satisfaction du client et enfin la manière dont nous surveillons, mesurons et analysons notre politique énergétique selon une périodicité définie.

Qualité des produits

Nous assurons la qualité du produit en planifiant les contrôles nécessaires selon des critères définis, en contrôlant les pièces, les sous-ensembles et les machines selon des instructions de contrôle,en éliminant de la production tout produit non conforme et en transmettant ce produit au poste à l'origine de la non-conformité.

Mesure de la satisfaction du client

Le processus de mesure de la satisfaction du client décrit la manière dont nous analysons les réclamations des clients et le suivi des produits, et dont nous élaborons et analysons les enquêtes clients.

Chaque catégorie de processus comprend des processus métier qui se décomposent en processus principaux, eux-mêmes subdivisés en sous-processus.